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MessagePublié: Dim Avr 15, 2018 11:34 am 
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Localisation : Québec
Bonjour à tous,

Voici un résumé de tout ce qui touche à la règlementation des classes et des pointages pour nos événements.

Afin d'assurer plaisir et compétition pour tous, il est important que votre véhicule soit associé à la classe qui lui convient en fonction des modifications qui lui sont apportées.

Il donc est important de prendre connaissance des règlements sur les modifications permises en fonctions des classes. Ceci vous permettra ensuite d'orienter vos choix de modifications en connaissance de cause et peut-être vous éviter un changement de classe non désiré.

Comme ces règlements peuvent être un peu arides et compliqués à interpréter, notre équipe sera toujours là pour vous aider. N'hésitez pas à faire appel à ses services.

Les règlements et index pour 2018 sont disponibles ici :

Règlements 2018 ASN Canada, section SoloSport: http://www.asncanada.com/
Index 2018: https://www.autox4u.com/announcements/2018-pax-index/
Règlements SCCA 2018: Voir fichier PDF SCCA Rules 2018 en pièce jointe
Index pour pneus de rue : Un index de 0.98 sera appliqué pour toutes les classes sauf Street, Street R et Street Touring.

Voici quelques explications que nous vous avons préparées :

Les classes

En autoslalom, nous séparons les véhicules selon leurs modifications parmi les classes suivantes :

Street (S) + Street-R (SR)
Street Touring (ST)
Street Prepared (SP)
Street Modified (SM)
Open (OP) = regroupement de Prepared (P) + D & E Modified (M)
Formule (FORM) = Modified sauf D & E (M)

En résumé, voici les modifications permises pour chacune des classes. À noter que le livre officiel des règlements prime sur le résumé suivant.

Street :
- Pneus de rue 200 de treadware minimum.
- Jantes de +-1" de diamètre mais largeur OEM et offset +-7mm.
- Plaquettes de freins.
- Shocks (amortisseurs).
- Une sway bar uniquement avec ses attaches, avant OU arrière.
- Air filter drop in sans altérer la boîte à air OEM.
- Exhaust après catalyser sans toucher à ce dernier.

Street-R :
C'est la classe street avec des pneus R-Compound mais il ne reste que l'index SSR pour les Super Car.
- Pneus R-Compound DOT.
- Jantes de +-1" de diamètre mais largeur OEM et offset +-7mm.
- Plaquettes de freins.
- Shock (amortisseurs).
- Une sway bar uniquement avec ses attaches, avant OU arrière.
- Air filter drop in sans altérer la boîte à air OEM.
- Exhaust après catalyser sans toucher à ce dernier.

Street Touring :
- Pedal cover.
- Sièges avant remplacés, 25 lbs minimum chaque avec le kit d'installation.
- Strut et sway bar.
- Pneus 200 treadware minimum (rue). Largeur maximum :
STS, STR (AWD) – 225 mm
STH (AWD), STX (AWD) – 245 mm
STR (2WD), STU (2WD, mid-engine, rear-engine) – 255 mm
STH (2WD), STX (2WD), STU (AWD) – 265 mm
STU (2WD, front-engine), – 285 mm
STP - 315 mm
- Roues, largeur maximum :
STS, STR (AWD) – 7.5”
STX (AWD) – 8.0”
STH, STX, STR (2WD) – 9.0”
STU, STP - 11.0
- Pas de travail d'aile sauf "roulé".
- Rotor (freins), braided hoses.
- Suspension (Coil, shock, coil-over).
- Alignement hors spec.
- Air intake.
- Échappement (Exhaust, headers, catalyser high flow à - de 6" (18" pour STP) du OEM final).
- Engine management (ECU dans OEM housing, en autant que ça ne change pas le boost et intercooler: à vérifié pour 2018).
- Régulateur pression d'essence.
- Pas de LSD sauf viscous OEM en STS. Le reste LSD ok, 1 par AWD seulement (standard).
- Batterie relocalisée mais pas dans l'habitable, coffre OK.

Street Prepared :
- Toutes les modifications permises en classe Street.
- 1ère classe qui permet les R-Compound à part SSR.
- Changement de pièces avec modèle de même ligne de catégorie (ex. Golf et Jetta).
- ECU.
- Retrait air climatisée.
- Suspension complète.
- Travail d'ailes (fenders), pneus peuvent dépasser.
- Sièges avants.
- Volant même si airbag d'origine.
- Aileron et splitter.
- Pneus et jantes.
- Freins complets.
- Batterie relocalisée mais pas dans l'habitacle, coffre OK.
- Exhaust complet, suppression du système anti-pollution dont le catalyser.
- Throttle body, intake manifold et injection.
- Différentiel LSD.

Street Modified :
- Toutes les modifications des classes précédentes.
- Moteur, swap.
- Pièces de carrosserie comme capot et valise peuvent être remplacées.
- Siège arrière retiré. Pas d’autres allègements.

Prepared :
- Semblable à SP pour les pièces et moteurs inter modèles.
- Première classe où les renforcements de châssis sont permis.
- Allègements bumpers et intérieur.
- Vitres en lexan permises.
- Restriction au niveau aérodynamique tel que aileron et splitter pour plusieurs classes. XP plus permissif.
- Restriction au niveau moteur vs SM pour BP à FP. Basé souvent sur le moteur OEM et restrictions pour Turbo et SC. Autres moteurs (swap non permis de BP à FP) = XP : comme SM mais allégé.

Modified D et E :
- Kit car et modifications de châssis (frame).

Formule :
- Open wheel, voitures ne pouvant jamais être immatriculées dans sa vie.

Les index

Chaque classe se sépare en sous catégories. C'est ce qu'on appelle les index.

Les index sont faits pour ramener les voitures au même niveau afin que ce soit le pilote qui fasse la plus grosse différence. C'est ainsi qu'un Tercel peut rivaliser avec un STI. Une voiture modifiée ou avec des pneus de course devra être plus rapide qu’une voiture stock pour arriver au même résultat. C'est le pilote qui fait la différence en autoslalom!

Exemple :
Honda Civic ou Mazda 3 2004+ en classe Street = HS
BMW 1 serie M ou Subaru STI 2004-2017 en classe Street = BS

L’index est un nombre multiplicateur qui entrera dans la compilation des résultats.

Street (S)
SSR 0.838
SS 0.817
AS 0.814
BS 0.808
CS 0.805
DS 0.794
ES 0.787
FS 0.797
GS 0.786
HS 0.781

Street Touring (ST)
STF N'existe plus
STS 0.810
STH 0.811 Nouveau
STX 0.813
STR 0.823
STU 0.824
STP 0.815

Street Prepared (SP)
SSP 0.852
ASP 0.848
BSP 0.846
CSP 0.857
DSP 0.835
ESP 0.828
FSP 0.819

Street Modified (SM)
SMF 0.839
SM 0.853
SSM 0.871

Open (OP) = regroupement de Prepared (P) et D & E Modified (M)
XP 0.884
BP 0.860
CP 0.847
DP 0.858
EP 0.850
FP 0.863
DM 0.895
EM 0.894

Formule (FORM)
AM 1.000
BM 0.956
CM 0.890
FM 0.904
FSAE 0.958

CAM-C 0.816
CAM-T 0.807
CAM-S 0.831

4.6 RESPONSIBILITY FOR CAR CLASSIFICATION
The driver is responsible for the correct determination of the car’s category and class. If in doubt as to classification or concerning the conformity of the car or its equipment to the rules governing the class, he/she may submit a Request for Clarification, which will determine the matter. It is the driver’s responsibility to assure the proper number is on the car prior to competing.

Véhicules non éligibles car centre de gravité trop haut

Certaines voitures hautes ne sont pas éligibles car c'est trop dangereux de faire des tonneaux. Par contre, dans les classes à partir de ST, avec une suspension plus basse et/ou des pneus plus larges, certaines de ces voitures peuvent compétitionner. quand même.

On pourrait parler des Nissan Juke, Mini Contryman, Fiat 500, Suzuki Aerio et SX4 et autres du même genre. J'ai souvent des questions à ce sujet alors je copies ici la règle de calcul pour que ça soit plus facile d'accès. Ça sera à vous de calculer si votre véhicule peut rencontrer les critères d'adminissibilité avec vos modifications. Rappelez-vous que votre autre auto est plus sujette à se retourner, gardez-vous le tête en piste svp pour la sécurité.

A. Rollover Potential Guidelines
The SSC has reviewed the allowance of competing cars with higher roll centers and has prepared the following chart on the next page to be used as a guideline for assisting Regional members in determining whether a vehicle has a higher than average potential to roll over in Solo® competition. Vehicles falling into the acceptance range still have the possibility to roll over but they are less likely to roll over than those that are not in the acceptable range are. The chart below is for all vehicles not specifically listed in Appendix A.

The measurements are to be taken from the ground to the tallest point of the vehicle for the Overall Vehicle Height and the normal track measurement as stated in Section 12 for the Average Track Width. The SEB may use a Static Stability Factor (SSF) for classing new vehicles. SSF is defined as ½ track width (T) divided by the height of the center of gravity above the road (H) and can be calculated by the formula SSF=T/2H.

Voir tableau dans le livre des règlements page 28-29.

3. Vehicles
Vehicles with an SSF of less than 1.30 should not be permitted to compete in Solo® events due to the higher risk of rollover.
B. Physically disabled drivers may use alternate vehicle controls and preparation items appropriate for the nature of their disability. In the case of a driver using alternate controls, extra care should be taken to ensure that the driver does have adequate control of the vehicle and that the control mechanisms can stand up to competition use. A waiver from the SCCA® Solo® Department is required for the use of such equipment in National Solo® events. Requests will be handled on a case-by-case basis.

Les résultats

Le meilleur temps brut de la journée sera conservé pour la compilation des résultats. Il sera multiplié par l’index et par l’index de pneus de rue s’il y a lieu.

Exemple en pneus de course :
Une voiture en classe Street Prepared (SP) et index D en pneus de course.
L’index pour DSP est 0.835
Son temps brut obtenu est de 90 secondes.

90 secondes x 0.835 = 75,15 secondes

Index de pneus de rue : un index supplémentaire de 0,98 sera appliqué pour les pneus de rue pour toutes les classes sauf Street, Street-R et Street Touring.

Exemple en pneus de rue :
Une voiture en classe Street Prepared (SP) et index D + index R en pneus de rue (RT pour road tire).
L’index pour DSP est 0.835
L’index pour les pneus de rue est 0.98 (treadware de 200 et plus)
Son temps brut obtenu est de 90 secondes.

90 secondes x 0.835 x 0.98 = 73,647 secondes pour DSPR

Le championnat

Il y a des vainqueurs à chaque évènement ainsi qu’à la fin de la saison selon les résultats suivants :

Meilleur temps brut :C’est le temps brut le plus rapide, toutes catégories confondues, sans index.
Meilleur temps indexé : C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index.
Meilleur temps indexé par classe : C’est le temps indexé le plus rapide, selon la classe, avec l’index. Il y a donc un champion pour chacune des 6 classes.
Recrue :C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index pour ceux qui en sont à leur premier championnat d'autoslalom ou qui sont à moins de 3 événements d'autoslalom à vie.
Féminin :C’est le temps indexé le plus rapide, toutes catégories confondues, avec l’index pour les pilotes féminins.

La classe Formule (FORM) aura son propre championnat brut. Elle ne sera pas pris en compte lors de la compilation des résultats bruts toutes catégories des voitures.

La compilation des résultats se fait ensuite en pourcentage par rapport au plus rapide de la catégorie.

Exemple pour le meilleur temps brut :
1ere position = 60.0 secondes
2e position = 60.1 secondes
3e position = 61.0 secondes

Le pointage pour le meilleur temps brut sera donc :
1ere position = 100.0%
2e position = 99.8%
3e position = 98.4%

Le même principe s'applique pour les résultats indexés et pour les résultats indexés par classes.

Ces pourcentages sont ensuite additionnés pour la compilation du championnat de la saison. Dans le cas d'un championnat 4 de 6 comme cette année, les 4 meilleurs pourcentages de chaque pilote sont additionnés pour déterminer les vainqueurs.

Les casques

Si vous n'en n'avez pas, le club en a plusieurs à prêter alors venez rouler quand même!!!

Les casques acceptés sont ceux qui ont la certification Snell. Il y en a deux types. M Snell pour moto qui sont bons dans tous les cas sauf si une cage complète est présente dans le véhicule. SA Snell pour auto qui sont bons dans tous les cas même avec une cage complète.

Ensuite, il y a des années de certification. C'est aux 5 ans depuis plusieurs années. Pour 2018, les années en vigueur sont 2005 et plus. 2005, 2010 et 2015 sont disponibles.

Les années valides de casques couvrent 3 périodes normalement (2005, 2010 et 2015). Les 2000 ont été remplacés par la certification 2015 pour ainsi avoir 3 années valides. Les casques sont donc toujours bons pour une grande période. Voici le texte officiel de ASN Canada et les autres certifications acceptées.

NT4.3.1 Helmets
Helmets meeting the following standards must be worn while on course:
All helmets meeting the latest or two immediately preceding Snell Foundation standards (SA2015, SA2010, SAH2010, SA2005, M2015, M2010, M2005, K2015, K2010, K2005); SFI standards 31.1, 41.1, 31.1A, 31.2A, 41.1A, 41.2A; ECE R22.05; FIA standards 8859-2015, 8860-2010, 8860-2004; or British spec BS6658-85 type A are acceptable.

Des questions?

Pour les questions concernant le classement de votre voiture, veuillez les poser ici ou en privé si vous préférez. Nous allons vous aider. Nous avons besoin de savoir :

- Modèle et année de la voiture (mentionner si JDM)
- Modèle des pneus (rue ou race)
- Dimension des roues si différent que d'origine (diamètre, largeur, offset)
- Modifications :
Suspension
Échappement et catalyseur
Différentiel LSD
Swap ou modification moteur (incluant blow off)
Cylindrée moteur
Allègement ou élément intérieur retiré ou modifié (sièges, trims, tapis, hood, carrosserie)

On se voit en piste!

Olivier
Responsable nouveaux et classements
MX-3 #260 XP


Pièces jointes:
Description du fichier : SCCA Rules 2018
2018_Solo_Rules_complete_reduced.pdf [3.78 Mio]
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MessagePublié: Mer Avr 25, 2018 3:21 pm 
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Inscrit le : Lun Avr 25, 2016 1:17 pm
Message(s) : 5
Salut ! Je voulais savoir si j'étais bien en classe STR

Subaru BRZ 2013
Pneus de rue 245-40R17 Bridgestone RE760
roues 17x8.5 et40

Modifications:
Intake Injen
(prévues: coilovers, IRP shifter, transmission mount bushing, rear toe and camber arms, front camber bolts.)

_________________
White Pearl BRZ #929


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MessagePublié: Mer Avr 25, 2018 7:21 pm 
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Inscrit le : Dim Mai 06, 2012 11:47 pm
Message(s) : 131
Localisation : Trois-Rivières
Salut,
Les BRZ-FRS sont en STX, pas en STR.
Dans cette classe tu as droit à maximum 265 de large comme pneu, mais la plupart du monde qui roule les "twins" en STX sont en 245, parfois 255.
Un intake c'est correct à condition de pas changer le throttle body, ni le intake manifold (après le throttle body).
IRP shifter j'imagine que c'est un short-shifter, dans ce cas oui c'est correct en STX
Bushing de transmission c'est correct à condition que ça attache au "mounting point" d'origine. Je crois que tu n'as pas le droit d'avoir des bushing solide (genre en métal)
Camber bolt c'est correct. Des camber plate serait aussi accepté à l'avant.
Coilovers c'est correct en STX.

La seul chose que je suis pas 100% certain c'est les "rear toe and camber arms". J'imagine que tu parle de rear LCA (lower control arm), pour ajuster le camber. Ce n'est pas tout les modèle qui sont légal en STX. Le point d'attache au bout ne peut pas être un spherical bearing. Ça doit être un bushing en polyurethane/caoutchouc.
Les rear toe arms je suis presque sur que ce n'est pas légal. Le toe doit continuer à être ajuster avec la bolt eccentrique d'origine. C'est un peu con, mais bon. :?

Si tu veux plus d'info, il y a un forum avec beaucoup d'information et sur lequel tu peux poser des questions. C'est des gars qui roule avec des BRZ/FRS à des évènements nationaux au USA, ils connaissent comment chaque détails des règlements s'applique au BRZ:
http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=25779

_________________
Subaru BRZ rouge #85
Acura RSX bleu #85


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MessagePublié: Mer Mai 02, 2018 7:29 am 
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Inscrit le : Lun Avr 25, 2016 1:17 pm
Message(s) : 5
Good merci de l'info ! STX, c'est noté. Oui les bushings et LCA vont être montés dans l'uréthane et non sur des spherical bearings.

Je vais dire comme toi... un peu ridicule de devoir s'ajuster avec les bolts excentriques d'origine pour le toe arrière sans scrapper tes specs d'alignement quand t'es droppé de plus que 1'' !

Mais bon, j'ai officiellement jusqu'au 19 Mai pour fouiller là dessus.

_________________
White Pearl BRZ #929


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MessagePublié: Mar Juil 10, 2018 5:08 pm 
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Inscrit le : Ven Avr 18, 2008 2:08 pm
Message(s) : 105
Localisation : Trois-Rivières
Je n'ai pas fait de solo depuis 4 ans, j'ai une nouvelle auto, Honda Civic EX-t 2018, la seule modification que j'ai c'est une entrée d'air K&N (short ram)...
Dans quelle classe mon auto serait classée?
Merci!


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MessagePublié: Jeu Juil 12, 2018 1:19 am 
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Inscrit le : Jeu Avr 10, 2008 4:57 am
Message(s) : 3243
Localisation : Québec
Bonjour Daniel,

Ton Civic 2018 n’est pas encore classé à ce que je vois ou ce n’est pas un modèle présent aux USA. Donc, avec les catch all: STH avec le 1,5T ou STS avec un moteur NA.

Viens rouler samedi le 14, le parcours va être débile et différent :D


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MessagePublié: Ven Juil 13, 2018 9:21 pm 
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Inscrit le : Ven Avr 18, 2008 2:08 pm
Message(s) : 105
Localisation : Trois-Rivières
Samedi, je ne peux pas, mais je vais faire au moins une course cette année!!!
En espérant que les voisins de la piste ne demandent pas la fermeture!!!


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MessagePublié: Sam Juil 14, 2018 5:22 am 
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Inscrit le : Jeu Avr 10, 2008 4:57 am
Message(s) : 3243
Localisation : Québec
Ok Daniel :)

À date, on a l’air correct avec la piste...

À bientôt!


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