Informations > FAQ

FAQ

Bienvenue sur la page des questions les plus fréquemment posés!

Qu’est-ce que l’Autoslalom?
Les événements d’autoslalom sont des concours d’habileté de conduite. Les pilotes sont chronométrés l’un après l’autre sur un court tracé en circuit fermé clairement défini par des cônes de sécurité de circulation. L’autoslalom met l’emphase surtout sur l’habilité de conduite et la maniabilité de l’auto plutôt que sur la vitesse pure. Les virages sont serrés et multiples, vous donnant un défi excitant. Les habiletés que vous y apprenez et pratiquez, tels les transitions en douceur, le freinage à la limite, le contrôle dans l’accélération et la correction du dérapage auront un impact immédiat sur l’amélioration de la sécurité et de l’habileté de votre conduite sur la route ou en d’autres type de course. Documentaire intéressant sur l'autoslalom (en anglais)

Combien ça coûte?
Le prix normal d'un événement est fixé à 90$. Si tu t’inscris une semaine ou plus à l’avance alors c'est 80$. Tu peux t’inscrire sur notre site dans la section Événements. Si ça ne marche pas c’est probablement que les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour cet événement.

Les inscriptions à l’avance nous aident énormément à accélérer la logistique la journée même de l'événement car votre numéro de voiture et votre classe seront déjà dans le système informatique.

Besoin d'une licence de pilote ou autre formation?
La seule chose nécessaire est un permis de conduire.

Y a t'il un age minimum?
18 ans pour piloter. Il est possible d'embarquer comme passager à partir de 14 ans si le pilote est un membre direct de la famille.

À quoi ça sert d’être membre ?
Il n'est PAS nécessaire d'être membre pour s'inscrire aux événements du Delta. Le membership indique votre support à notre organisation. Le membership est de 60$ pour la saison. Il permet entre autre d’aider le club à débuter sa saison, mais les membres aussi trouveront leur compte! Vous aurez droit à la fin de la saison à une photo officielle de vous en plein action, l'envoi des résultats en direct sur ton téléphone intelligent, des rabais chez des marchants et comme a l’habitude, l’avantage ultime de pouvoir s’inscrire en priorité aux événements!

Deviens membre maintenant!

 
À quoi ressemble une journée d’AutoSlalom?
8h00: Arrivée sur le site, inscription et préparation des voitures.Si l’auto est à son premier événement de la saison, une inspection mécanique sera faite sur place. Par la suite les gens vont marcher le parcours pour préparer leur stratégie de course et lire correctement le nouveau tracé.

9h30: Réunion des pilotes où les règlements de la journée seront expliqués, les groupes formés et les tâches déléguées.

10h00: Lancement des essais chronométrés. Au Club Delta Québec, on fait 3 épreuves le matin et on change de groupe.

12h00: Arrêt pour le lunch, les échanges et les ajustements. Marche du parcours possible.

13h00: On relance les essais, 3 essais sont généralement de mise. Si le temps le permet des Fun Runs sont offertes pour les gens qui en veulent plus, ces essais sont chronométrés mais ne compte pas pour le résultat de la journée.

16h00: On démonte le circuit et on procède avec la remise des prix.
 
Comment fonctionne le pointage?
La base est le temps pour compléter le circuit, celui-ci est en général entre 60 et 80 secondes. Par la suite, une pénalité de 2 secondes s’applique pour chaque cône renversé. Si un participant rate une section du parcours, il est déclaré « hors parcours » et le temps de cet essai ne comptera pas. Seulement ton meilleur temps de la journée compte. Donc au minimum 6 chances de faire un très bon temps. Par la suite, ce temps est multiplié par l’index de la voiture pour donner le temps indexé qui va servir pour les classements.
 
J'ai une Tercel, est-ce que je vais toujours finir dernier?
Pas du tout, ça dépends du pilote. Les autos sont placées dans des classes et sous-classes. Ceci va définir l’index de temps qui sert à multiplier le temps brut pour obtenir le temps indexé par classe. Même si ta Tercel est un peu moins rapide qu'une RX-8, tu vas pouvoir battre celle-ci si tu es un meilleur pilote... et c'est déjà arrivé souvent.
 
Mon véhicule est stock, mon chum, possède le même mais très modifié. Comment je vais faire pour le battre?
En plus des index selon la performance brut du véhicule, ceux-ci possèdent des index selon le degré de modifications. Donc tu auras autant de chance que ton ami car ton véhicule va obtenir un handicap pour une auto stock et celle de ton ami, un index différent selon ses modifications.

 
Les classes, ça l'air compliqué! Je ne sais pas comment classer ma voiture?
Il y a quelqu'un qui va classer ta voiture, ne t'en fais pas. Les classes sont définies par un habitué et ne sont là que pour niveler les voitures. Ensuite, il ne reste plus qu'à s'amuser car chaque voiture peut avoir son potentiel.
 
Qu'elles sont les vitesses? J'imagine moins haute que lapping, étant donné la conduite plus stratégique...?
La vitesse maximum en Autoslalom peut atteindre ± 100KM/h, mais c'est seulement pour des courtes période de temps.
 
100 km/h ne semble pas si rapide que ça, pourquoi je deviendrais un meilleur pilote?
Ok, si je te demande de rouler 100 km/h et de rentrer dans une entrée de cours de maison et de t'arrêter dans celle-ci, est-ce que tu serais à l'aise. De l'extérieur ça semble bien ordinaire mais une fois dans l'auto c'est une autre chose. C'est un excellent moyen de découvrir les limites de l'auto et du pilote.
 
Est-ce qu'il me faut des pneus spéciaux?
C'est ton choix. plusieurs utilisent des pneus normaux de rue et d'autres des pneus de course spécialisés pour l'autoslalom. Commence avec des pneus normaux. Certaines classes ne permettent pas les pneus de course de toute façon.
 
Est-ce que c’est exigent sur l’auto?
L’autoSlalom est la discipline la moins exigeante pour l’auto. Une journée typique va ajouter 8-12 kms seulement sur ton auto en mode sportif.
 
J'ai vue sur certains vidéo que le parcours semble très technique. Pour un pilote peu expérimenté...qu'est-ce que vous lui conseillez?
C’est la raison d’être de l’autoslalom. Les gens sur place seront là pour t’aider et si tu le désires, embarquer avec toi (ou toi avec eux) pour apprendre. C’est une façon rapide d’acquérir de l’expérience pratique.
 
Combien d'inscriptions par journée?
Ça varie entre 45 et 75. Parfois plus.
 
Vérification mécanique sur le véhicule; qu'est-ce que vous vérifiez?
Ça vous prend une voiture en ordre (pas de roues ou de suspension lousses) et il ne faut pas que la voiture dégoûte l'huile.
 
 
Est-ce qu'il me faut de l'équipement particulier, comme un casque?
En plus d'une auto en ordre et de ta bonne humeur, il te faut un casque homologué. Regarde à l'arrière et à l'intérieur pour voir si une certification est indiqué. Les certifications suivantes sont acceptées:

  • Snell 2010 ou plus récent (SA2010, SA2015, M2010, M2015, etc)
  • ECE 22.05 de 10 ans et moins

Un modèle abordable et populaire est le HJC CL-17 (Snell M2015). Il est disponible chez ADM Sports et plusieurs autres boutiques ainsi qu'en ligne chez fortnine.ca   https://fortnine.ca/en/hjc-cl-17-helmet

Tu n'as pas de casque et désire essayer avant? Pas de problème, le club possède quelques casques à prêter gratuitement.

Que voulez-vous dire par « préparer son auto »?
Pour la majorité des gens, préparer son auto veux dire d'enlever tout ce qui bouge dans l'auto y compris les tapis amovibles et la boite de kleenex à l'arrière. Ensuite, gonfler un peu plus les pneus pour obtenir des flancs plus rigides. Ceci va réduire leur usure et améliorer le comportement en conduite sportive. Les gens sur place pourront te donner plus de détails.

Est-ce que je peux emmener quelqu'un?
Oui, celui-ci aura à signer les décharges et pourra, s’il le désire, embarquer avec toi dans ton auto à condition d'avoir un casque et de respecter l'âge minmum. Un seul passager est permis et il doit être assis à l'avant.
 
Je suis un pro du drag, Est-ce que je serai aussi un pro de l'autoSlalom?
Pas nécessairement. L'autoslalom place à l'avant plan le pilote et non la puissance de l'auto. Donc si tu es un excellent pilote avec une auto très bien ajustée, tu devrais bien performer.
 
Je fais du lapping, qu'est-ce que va m'apporter l'autoSlalom?
L'amélioration de tes talents de pilote en premier lieu. Les parcours changent à chaque événement et il n’y a que 6 essais pour les maîtriser. Il faut être en mesure d'apprendre et d'optimiser rapidement le parcours. Les événements sont chronométrés, donc, tu seras en mesure de vraiment te comparer à d'autres si tu le désires.
 
J'aime faire des ajustements sur mon auto, est-ce que vos événements vont m'aider?
Oui car il te sera possible de comparer tes ajustements et pourquoi en faire la journée même et voir le résultat. Il y a plusieurs membres comme toi et ils aiment tous partager leur expérience et suggestions
 
Est-ce qu’il y a des prix à gagner ?
En plus de la fierté d’avoir terminé premier dans votre classe ou au classement général il est possible de participer au championnat (membership requis). Si vous faites au moins 4 événements dans l’année, vous serez admissible à un des trophées/plaques de fin de saison. Ceux-ci sont remis à la fin de la saison lors d'une soirée banquet.
 
C’est quoi un Super Slalom ?
Le Super Slalom est un slalom plus long (généralement 3 tours au lieu d'un par essais). Durant une journée de Super Slalom, il y a ±6 tracés différents. Ces tracés sont définis par des cônes qui donnent des options d'échelle et de portes à prendre. À chaque « run » c'est un tracé différent. Les compétiteurs ont le cahier des tracés la semaine avant la course et peuvent étudier les tracés. Chaque essai compte et le cumulatif des temps de la journée détermine le classement. Si tu déplaces ou renverses un cône, tu as une pénalité de 15 secondes et si tu te trompes tu obtiens une pénalité de 45 secondes. Ce type de course est plus rapide que l'autoslalom et est plus exigent sur la mécanique en général. Ce type de course est très populaire!.
 
Nous te proposons une école d'autoslalom!
À chaque début de saison, il y a une journée d'école pour expliquer tout ce que vous désirez savoir sur le Club Delta Québec et les rudiments de la course en piste. Si tu désires bien débuter ta saison, c'est le meilleur endroit! Pour plus d'information, visite la section événements.
 
De quoi j'ai besoin pour m'inscrire à un événement ?
Si tu as un compte paypal, rien de plus simple:

  • Tu te rends à la section événements
  • Lorsque les inscriptions sont ouvertes, tu pourras cliquer sur le le lien dans la colonne "Inscriptions" de l'événement désiré.
  • Lorsque tu cliqueras sur le lien dans la colonne "Inscriptions", une page s'ouvrira et il te faudra remplir le formulaire d'inscription. S'il y a des questions auxquelles tu ne sais pas quoi répondre (comme la classe de ta voiture ou ton numéros), ne t'en fais pas et entre une réponse de ton choix. Nous le vérifierons avec toi le matin de l'événement.
  • Une fois le formulaire rempli, tu pourras payer en ligne. Si tu n'as pas accès au paiement en ligne, il sera possible de payer sur place le matin même.
  • Pour créer un compte paypal, tu peux aller ici: http://www.paypal.com.

J’ai encore des questions ?
N’hésite pas à poser celles-ci sur notre page facebook, quelqu’un va te répondre. Sinon tu peux toujours envoyer un courriel à info@clubdelta.org.
 
Ça semble intéressant mais j'hésite encore ?
Viens faire un tour à une des journées comme spectateur, tu pourras voir à quoi ça ressemble, échanger avec les gens et pourquoi pas demander une « run » avec un des participants pour voir ce que ça donne lorsqu’on est dans la voiture. Au plaisir de te voir !

 

Mise à jour le 2020-06-07 09:50